Du 4 au 10 décembre 2023 se déroule la Coupe du Monde mixte à Chengdu en Chine. Il s’agit d’une toute nouvelle compétition mise en place par la Fédération Internationale (ITTF) qui verra 18 équipes nationales s’affronter dans un nouveau format.
À cette occasion, 3 représentants du TT Saint-Quentin ont été sélectionnés pour représenter leurs pays : Camille Lutz (France), Linda Bergström (Suède) et Gonçalo Gomes (Portugal). Au tirage au sort, la France est tombée dans la poule 3 avec le Japon, tête de série N°3, la Roumanie, les États-Unis et l’Australie. Dans le groupe 1, la Suède est avec la Chine et dans le groupe 2, le Portugal est avec l’Allemagne.
À l’issue des résultats des 4 poules, les 2 premières équipes de chaque groupe se rencontreront en poule unique de 8, soit un total de 6 rencontres pour chaque nation en prenant en compte le résultat déjà acquis de la 1ère phase.
Renseignements : Coupe du Monde mixte : programme & résultats (fftt.com)
Suivre sur ITTFWorld - YouTube
TOUR N°1
:
France bat Australie par 8 à 3. Le Double Dames Camille Lutz-Prithika Pavade marque la 8e et dernière manche (10/12 11/1) sur Danni-Elle Townsend-Michelle Bromley.
La Chine domine (8/0) la Suède de Linda Bergström
qui s’incline de justesse contre la N°1 mondiale Sun Yingsha (11/9 11/5 12/10).
La Slovaquie de Barbora Balazova bat le Portugal (8/5) du néo Saint-Quentinois Gonçalo Gomes.
TOUR N°2
:
France bat États-Unis par 8 à 5. Le Double Dames Camille Lutz-Prithika Pavade apporte le 7e point en battant Amy Wang-Rachel Sung (11/5 9/11 11/5) et le match se termine avec la 8e manche gagnante (11/0) des frères Lebrun en Double Messieurs, au bout des 5 parties de la rencontre.
On comprend mieux pourquoi le *Championnat de France PRO A a un calendrier perturbé avec le nombre impressionnant de joueuses sélectionnées à cette Coupe du Monde (*ce qui en fait le meilleur championnat des clubs en Europe), sans compter les ex PRO A : Suède (Filippa Bergand de Poitiers, Christina Kallberg de Metz, Linda Bergström
de Saint-Quentin), Roumanie (Adina Diaconu de Metz, Andreea Dragoman
ex Saint-Quentin, Elizabeta Samara ex Metz, Bernadette Szocs ex Lys Lille), Canada (Mo Zhang
ex Saint-Quentin), Singapour (Zeng Jian
de Saint-Pierraise), États-Unis (Lily Zhang de Saint-Pierraise), Portugal (Yu Fu ex Metz), Slovaquie (Barbora Balazova de Saint-Denis), et bien sûr France (Camille Lutz
de Saint-Quentin, Prithika Pavade de Saint-Denis, Jianan Yuan de Poitiers).