Une demi-finale de niveau européen
À qui va profiter le report de ce play-off aller-retour du Championnat de France PRO, dû au coronavirus ? Metz récupère l’expérimentée Daniela Monteiro-Dodean après ses déboires physiques et du côté du TTSQ, il faut espérer que Mo Zhang
ait retrouvé un meilleur niveau de jeu que le mois dernier. Polina Mikhailova
a raté ses Championnats nationaux en Russie et Sarah De Nutte
a disputé au Portugal le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) européen sans grande réussite (4 victoires / 3 défaites). Quant à Andreea Dragoman
et Aurore Le Mansec, elles ont eu leurs propres préparations en relation avec leur coach Olga Mikhaylova.
Triple Championne de France 2015, 2016 et 2017, l’équipe messine est bien décidée à remporter un 4e titre et ne cache pas ses ambitions, à l’image de son recrutement pour la saison 2021-2022 avec l‘arrivée de l’internationale égyptienne Dina Meshref, classée N°35 mondiale, et d’une jeune internationale russe.
C’est donc un quatuor très solide techniquement et mentalement qui va venir jeudi 29 au Palais des Sports Pierre-Ratte de Saint-Quentin :
- L’ex internationale allemande
Wu Jiaduo
N°7 a été Championne d’Europe 2009 et vainqueur du Top 12 européen en 2012. C’est une marque de longévité au plus haut niveau.
- L’internationale roumaine
Adina Diaconu
N°20 a été Championne du Monde Double Juniors 2016 avec Andreea Dragoman, Championne d’Europe U21 2019 et Championne d’Europe U21 en Double Mixte en 2020. C’est le véritable leader de l’équipe de Metz au regard de ses nombreuses performances en PRO comme en Champions League. Au classement FFTT, elle est passée de N°20 à N°19 puis à N°17. Sa seule contre-performance de la saison en PRO a été contre la Saint-Quentinoise Sarah De Nutte N°26.
- L’autre internationale roumaine
Daniela Monteiro-Dodean
N°29, qui a joué 3 saisons au TTSQ, a été Championne d’Europe Double Mixte 2016 et Championne d’Europe par équipe nationale 2017 et 2019. Elle revient de blessure mais c’est la seule joueuse ayant battu la meilleure scoreuse PRO, la Slovaque Barbora Balazova de Saint-Denis qui était tête de série N°2 au TQO au Portugal.
- L’internationale hongroise Léonie Hartbrich
N°45, qui a remplacé un temps Daniela blessée, est classée N°10 européenne des Moins de 21 ans.
Pour la coach Olga Mikhaylova et les Saint-Quentinoises, il faudra s’appuyer sur l’exemple du match à Metz gagné 3/2 en janvier dernier et avoir à l’esprit cette formule de double confrontation en aller-retour qui ne donnera officiellement le nom du second finaliste 2021 que le dimanche 2 mai. Il ne faut pas se rater dès la première rencontre.